


Dans l'intimité des réseaux
Porteur du projet : MIRA, cinémathèque régionale Montant financé : 6000€ Année : 2026 Date : février - mars 2026 Lieu de réalisation : Mulhouse - Quartier du Haut-Poirier Site internet : https://www.miralsace.eu/ Réseaux sociaux : Facebook , Instagram , LinkedinDESCRIPTIF DU PROJET ET DES BÉNÉFICIAIRES
« Dans l’intimité des réseaux » est un atelier de pratique artistique qui questionne l’intime dans la création audiovisuelle. L’atelier sera mené par l’intervenante audiovisuelle Charlotte Befort, en collaboration avec l’équipe du centre socio-culturel Bel-Air à Mulhouse et MIRA, cinémathèque régionale. Il sera proposé à 10 participant.e.s du groupe « adolescents » de 11 à 14 ans.
L’adolescence, période charnière dans la construction de l’identité, est aussi marquée par la centralité de l’utilisation des réseaux sociaux. Sur les réseaux, on partage des bouts de soi – des photos, des stories, des confessions. Mais qu’est-ce que ces images racontent vraiment de nous ? Est-ce qu’elles nous ressemblent ou est-ce qu’elles nous formatent ?
Le but de l’atelier sera, pour chaque participant·e de réaliser une petite histoire intime, inspirée de ce qui aura été vu, ressenti, imaginé lors des discussions et activités de groupe. La découverte de films professionnels et d’images d’archives amateurs issues des collections de la cinémathèque régionale permettra de développer des capacités d’analyse et de réflexion vis-à-vis de la représentation de l’intimité. Il s’agira ensuite d’inventer des manières de représenter ce qui ne se montre pas facilement, de mettre en scène l’indicible, le caché, le sensible. Cela peut passer par des autoportraits filmés, des récits en voix-off, des captations d’écrans, des vidéos verticales inspirées des formats numériques ou encore par la fiction, le détournement, la performance.
Objectifs
– Réaliser un court-métrage (de son écriture à sa projection).
– Découvrir les techniques audiovisuelles (prise de vues, de sons, montage, etc).
– Apprendre à travailler en équipe, à partager ses idées, à débattre et à trouver un consensus, encourager les prises d’initiatives.
– Permettre l’accès à des oeuvres culturelles et au patrimoine audiovisuel du territoire.
– Questionner la place et le rôle des réseaux sociaux dans la vie de chacun, l’expression de soi et le recourt à l’image.
– Développer un esprit critique à l’égard des réseaux sociaux.
– Développer un regard de spectateur bienveillant, respectueux, dans l’écoute et la confiance.
PRÉSENTATION DU PORTEUR DU PROJET/ASSOCIATION
Fondée en 2006, MIRA, Cinémathèque régionale basée à Strasbourg, a pour but de sauver de la disparition les films amateurs réalisés par des alsacien·ne·s ou sur l’Alsace depuis les débuts du cinéma. De format 8, Super 8, 9,5, 16, 17,5 et 35 mm ou au format magnétique, ces films témoignent de l’histoire anonyme de la région et permettent de nuancer et de compléter l’histoire officielle. MIRA collecte, inventorie et documente les films au sein d’une base de données. Numérisés en haute définition, les films sont valorisés et rendus accessibles au plus grand nombre grâce au Catalogue de films en ligne. Objets inédits de mémoire et de création, ces images sont au coeur d’événements et de projections à destination du grand public, mais également utilisées dans le cadre d’expositions ou de productions audiovisuelles, de projets avec des citoyens, de travaux de recherche ou encore pour des créations contemporaines.